Association Pour Un Café Associatif Aixois


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réunion du 06/12/11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Réunion du 06/12/11 le Lun 12 Déc - 13:03

Admin

avatar
Admin
Tour de présentation

Sont présents des nouveaux mais aussi pas mal d'anciens :
-Georges en année sabbatique
-Lucie en L2 d'anthropo
-Gilda dans la formation
-Franck "prof au chomâge forcé"
-Zum militant
-Julien poissonnier
-Caroline en M1 histoire de l'art
-Sandra, mère au foyer
-Amélie, psy au chômage
-Manon en L1 histoire
-Christian, ancien directeur régional des MJC

Sort de ce tour de parole plusieurs choses intéressantes.
Deux autres lieux associatifs (en plus du Thé chez toi (salon de thé) et de La mauvaise herbe (resto)) ont existé à Aix. Il s'agit du "Sans façon" et de la "Vache folle". Ce serait intéressant de savoir pourquoi ils n'ont pas duré.
Christian pense que ça pourrait être intéressant de commencer dans un lieu déjà installé (car nous n'aurons pas de sous au début). Il pense à Artisans du monde et à Agir contre le chômage.

Agitations Respectives
Ici, on parle de tous ce que l'on a déjà fait (réunions,rencontres...) Georges a rencontré Janette Kenedy du PILES le 25 Novembre. Cette structure nous propose cinq semaines de formation à compter de la fin Janvier sur le montage de projet. Franck veut venir, Amélie aimerait bien mais elle ne sait pas encore si elle sera dispo. Le reste du récit "déjà fait" réside dans les CR précédents.

Projet du café associatif
Pour définir ce projet collectif, on prend le temps de définir à nouveau ce que sera le café associatif.
Ce sera un endroit ouvert qui accueillera une multitude d'activités. Il pourra y avoir des ateliers divers (peinture, théâtre, écriture...), des projections de film (avec ou sans débats), des conférences/débats. Il y aura possibilité de jouer ensemble (pourquoi pas des soirées jeux), de réunir une bibliothèque de livre et un point presse alternatif. Ce pourrait aussi être un lieu au sein duquel on auto-produit des produits de tous les jours (dentifrice, produit d'entretien) mais aussi du pain et pourquoi pas de la bière.
On y servira des boissons à chaque instant et on se fera la cuisine de manière ponctuelle (pourquoi pas de type atelier). C'est aussi important que les enfants soit bienvenus dans ce lieu avec pourquoi pas un coin enfant. On se laisse aussi la possibilité de réaliser des activités hors les murs.
Il n y a pas de contradiction entre ce que veulent les différentes personnes.

Statuts de l'association
On relit ensemble l'intégralité des statuts pour les approuver ensuite. Deux modifications sont apportées.
- La première concerne l'article 6/ perte de la qualité de membres. On y ajoute à la fin : "La personne peut faire appel de la décision auprès de l'Assemblée générale. "
- La seconde est dans l'article 9/ AGE et concerne la convocation de l'AGE. On ouvre la possibilité aux adhérents de convoquer une AGE. La première phrase devient : "A la demande écrite du quart des membres du Collège Solidaire ou du quart des adhérents ou de 25 adhérents, le Collège Solidaire doit convoquer une AGE."

Deux débats
ont aussi eu lieu. Le premier sur l'idée d'inscrire dans les statuts l'impératif qu'il y ait deux réviseurs aux comptes qui valident les comptes du trésorier avant l'AG annuelle. Cela évite des erreurs et des magouilles éventuelles. Cela ne fait pas unanimité, certains pensent que c'est préjuger de la mauvaise volonté des acteurs, d'autres pensent que c'est à réaliser de façon ponctuelle et sur demande. Et puis c'est un peu compliqué à mettre en place.
Le second concerne la laïcité. Christian veut inscrire la laïcité dans les statuts de l'association. Cela signifie que nous refuserions tout rattachement religieux ou partisan. Pour certains, c'est se priver de liberté que de faire ce choix. Cette vision des choses sera à défendre au sein du café mais l'imposer d'avance serait un choix restrictif.
Les statuts sont approuvés. Nous avons considérés qu'il n'était pas nécessaire de faire approuver ces amendements par liste mail car ils ne sont pas l'objet de changement majeur.

Nomination des membres du Collège Solidaire
Les membres du collège solidaire sont les responsables de l'association d'un point de vue juridique.
Se propose en tant que membre du Collège Solidaire :

Franck De Vita
Girard Lucie
Derouet Gilda
Debarnot Sandra
Zumtangwald Julien
Bouvier Julien
Dimoyat Georges

Les candidats sont élu au consensus.

Choix de notre banque et des titulaires de la signature

Nous choisissons le Crédit Coopératf comme banque. Il nous semble être l'organisme le moins pire.
Lucie Girard, Franck de Vita et Georges Dimoyat se proposent en tant que titulaire de la signature auprès de la banque.

Réflexions sur les référents / Chargés de missions


Plusieurs référents sont proposés :

  • Chargé de communication interne.
Ce référent est chargé de coordonner la communication interne pour qu'elle soit la plus efficace possible. Il est aussi chargé de fixer les dates des réunions.
Gilda est élue.

  • Chargé de communication externe.
Ce référent est chargé de ramener du monde au sein du projet. Pour cela, il va coordonner les moyens de com' vers l'extérieur et se charge de communiquer avec les médias.
Lucie est élue.

  • Chargé de financement.
Ce référent est celui qui va coordonner les différentes possibilités de financement. Il proposera ces différentes possibilités au collège.
Georges est élu pour ce poste.

  • Chargé de soutien.
Pour être crédible, il va nous falloir un large soutien. D'une part un soutien individuel qui va consister en l'adhésion (à prix libre) des gens à nos projets. Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs. D'autre part un soutien collectif de la part des associations et des collectifs. Ce serait chouette que ces assos rédigent un papier précisant qu'elles nous soutiennent et qu'elles aimeraient agir avec nous. Ça montrera qu'ils se passera des choses au sein du café.
Ce poste n'a pas trouvé d'élu ! On s'est dit que ça pourrait être quelqu'un qui n'a pas été présent lors cette réunion qui pourrait pourvoir ce poste. Demandez le poste !

Perspectives

Pour la prochaine réunion, la chargée de com' interne va créer un Doodle afin de fixer la prochaine réunion.
Elle sera dans deux semaines, Mardi ou Jeudi Rue Félibre Gaut. [On ne peut pas faire de réunion le Mercredi car c'est le jour d'Aix Solidarité].

Repas
On se régale ensemble !


[list][*]

Voir le profil de l'utilisateur http://apucaa.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum