Association Pour Un Café Associatif Aixois


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Réunion du 23/11/11

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1 Réunion du 23/11/11 le Lun 12 Déc - 12:48

Admin


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Sont présents à cette réunion Amélie, Bernard, Georges, Illona, Elise, Franck, Sandra (et sa fille).

On commence par un petit tour de présentation pour ceux qui viennent pour la première fois. Pendant ce tour, Bernard nous parle d'un truc intéressant (les autres aussi mais là, c'est notable). Il y a eu un restaurant associatif à Aix dans les année 1980. Ce resto s’appelait « L'herbe folle » et a duré 2-3 ans. André Coulbert est une des personnes à l'initiative de ce projet. Ce serait chouette de le rencontrer.

1 Récit de la première rencontre et de la journée à l'équitable café

On raconte le déroulement pour les absents. Pour le récit de la première rencontre, je vous prie de lire le Compte-rendu présent sur notre blog (assez exhaustif). On parle ensuite de ce que nous a apporté la journée à l'équitable café. C'était super ! Et vous aurez normalement accès à un compte-rendu spécial d'ici quelques jours (une dame de l'APEAS s'est chargé de prendre note durant la journée).

2 Communication interne / externe

Un blog a été créé comme outils de com' externe. C'est un point d'accroche vers les gens qui ne nous connaissent pas en plus de résumer pour tous ce qui a été déjà fait. Les mots de passe d'accès sont filés à tous et le seront à tous ceux qui le demandent.

Pour permettre aux gens qui ne nous connaissent pas de nous contacter, on va mettre en place une adresse mail. Ce sera cafeassociatifaixois@gmail.com [elle a été créé et fonctionne, le mot de passe et le même que celui du blog].

Pour communiquer de façon efficace entre nous, on envisage de créer une liste mail. Pour que chacun puisse répondre à tous facilement et sans que les noms de tous apparaissent. On a choisi yahoo group parce qu'on peut ajouter des gens de manière autoritaire (10/jour max) alors que sur gmail on ne peut que les inviter. [la liste est en cours de création, les gens étant ajoutés 10 par 10...]

On pense aussi qu'un forum pourrait être un bon outil de communication. C'est pas forcément facile de se mettre dedans mais ça permet d'avoir une trace écrite des échanges. Amélie s'occupe de faire des recherches.

On choisit aussi de bosser sur une affiche à poser en ville et à des mini flyers (peut-être type carte de visite) pour poser chez les commerçants sympas ou entre de bonnes mains. Georges s'en charge (mais pas dans un délai express).

Il faut aussi contacter les médias (radio, internet, presse). On pense aux radios alternatives (Zinzine, Galère, Grenouille), aux sites d'infos militants et à pas mal de journaux ( La provence, la Marseillaise, Aix City Local News, Human & Terre, Silence ). Ceux qui se sente vont vers les journeaux qu'ils connaissent (ce serait bien qu'on en reparle par mail).

3) LE GROS POINT : LES STATUTS

On lit ensemble les statuts, avec les apports d'Olivier et de Pierre qui n'ont pu venir. Il y a eu pas mal de modifs notamment en ce qui concerne "l'objet":
la suppression de l'apartheid entre membre actif et membre de soutien; des modifs au sujet du fonctionnement du collège solidaire.

Bref, vous retrouvez tous ces changements dans les nouveaux statuts temporaires. Vous pouvez toujours proposer les modifs que vous voulez, au moins jusqu'à la prochaine réunion.

4) Infos en perspectives.

On nous propose un local en centre-ville pour nous réunir. C'est Aix-Solidarité qui nous fait cette proposition. C'est un petit local rue Félibre Gaut qui nous permmettra de formaliser un peu nos rencontres. Pour la prochaine rencontre, on lance un Doodle pour voir le jour qui correspond au plus grand nombre. La prochaine réU aura lieu la semaine du 5.

Vendredi 25 Novembre, on est invité à rencontrer Janne Kenedi à Marseille pour lui parler de notre projet . Elle fait partie du PILES (Pôles d'Initiatives Locales pour l'Economie Sociale) qui fait partis de l'APEAS (Agence Provençale pour l'Economie Alternative et Solidaire). Il nous propose 12 jours de formation collective début Février et Mars pour formaliser notre projet. Ces séances de formation sont à une fréquence de deux par semaines.
Le programme de la formation est ici :
http://www.apeas.fr/IMG/doc/planning_janvier_2012.doc

5) Prochaine RéU

La prochaine réU sera dans 2 semaines (semaine du 5 Décembre). On va fixer la date collectivement. Cette réunion sera particulière : ce sera l'assemblée constitutive de l'Association Pour Un Café Associatif Aixois.


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